Scaphandria est une installation immersive d’un scénario apocalyptique spéculatif de l’avenir de Genève. En déplaçant la population genevoise au fond du lac Léman en raison de pluie acides mortelles, nous avons dépeint une nouvelle forme d’avenir humain avec les contraintes d’habitat. Ainsi, en s’inspirant d’Utopie design et de science fiction, nous avons imaginé un nouveau fonctionnement de survie, social et politique, et élaborer les différentes étapes de ce changement.
L’installation est conçue comme un showroom, un événement, pour présenter et promouvoir le projet de la future ville subaquatique aux habitants genevois. Les visiteurs sont aussi invités à répondre à certaines questions posé par une voix, drôles ou dramatiques, concernant l’avenir de la colonie subaquatique. Ils déambulent entre les bandes de papier que des projections verdâtres animent, plongeant le visiteur dans un fond marin presque maladif, radioactif; l’espace devenant alors entre ludique et oppressif.
En collaboration avec Sulliane Bressoud, Fatou Dravé, Valentine Clot, Jozef Eduard Masarik, Philomène Le Baron, Ségolène Nicolazic et Claire Terraillon.